Les Biennales des Lions

 

 

Lyon, terre de culture et de patrimoine, de rencontre et de tolérance poursuit son ouverture au Monde, célébrant en 2008 quatre siècles de fraternité entre la France et le Québec.

 

La Biennale des Lions est un événement international Pérenne, qui contribue à la rencontre, au dialogue, au métissage des cultures ainsi qu’à la connaissance des patrimoines par un projet artistique comprenant.

 

Une commande de créations à 69 artistes du Monde associant le lion, emblème de la Ville de Lyon, et tous les deux ans un thème d’un pays ou d’une ville liée à Lyon (Turin, Québec, Le Cap, Shanghai, Saint-Louis, Yokohama, Francfort, Genève, Barcelone, Milan, Alger).

 

Une exposition gratuite des 69 sculptures, tissant des liens à travers la culture et le patrimoine des deux pays.

 

La vente des œuvres au profit des artistes et de la production qui s’engage à utiliser ses éventuels bénéfices pour la « Biennale des Lions » suivante et la réalisation de projets caritatifs et culturels.

 

Après le succès de la Biennale 2006 « Lyon Torino Passion » et pour célébrer le 400ème anniversaire de la fondation de Québec, la Biennale des lions 2008 s’est ouvert à la francophonie au cœur des Amériques.

 

Pour cette édition et dans le cadre de « France/Québec 4 siècles de fraternité ».

Nous avons choisi la Ville de Québec, capitale francophone des Amériques, et l’ours polaire emblème du grand nord québécois, pour les associer à la Ville de Lyon et son emblème le lion.

 

A partir de ces deux emblèmes témoins de la nécessité d’un développement durable respectueux de la biodiversité.

 

Nous donnons carte blanche à 69 artistes du Québec, de France et du Monde, pour nous offrir par leurs créations, de la surprise, de l’émerveillement et du bonheur.

 

Contribuant à la rencontre des populations et de leurs touristes, célébrant 4 siècles de fraternité entre la France et le Québec.

 

30 artistes de la liste des créateurs pressentis disposent d’une sculpture en résine, représentant grandeur nature un lion en mouvement.


     





  

 

 



A l’issue de cette exposition avec l’édition d’un grand ouvrage bilingue, les œuvres sont vendues aux enchères publiques, jour du 400e anniversaire de la fondation de Québec.

 

Le produit de la vente de chaque œuvre sera partagé entre l’artiste et notre association qui s’engage à utiliser ses éventuels bénéfices au profit de l’édition suivante de La Biennale des Lions.

 

Lyon-Shanghai 2010, et de projets caritatifs en France et au Québec.

 

Pour mémoire en 2004, notre association à versé 50 000 dollars à la Maison des Cultures Amérindiennes au Québec, 50 000 euros à l’Association Mornantaise pour Personnes Handicapées (France), 30 000 euros à l’Association Schams – Solidarité avec l’Algérie (France).

 

Variations libres, sur et à partir du thème du lion et du thème de l'ours polaire.

 

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones 2008  MDS inc...
Photos :
Myriam De Santis  /   Mentions Légales

HAUT DE PAGE