Nature Capitale

 

C’est une création végétale qui investit l’espace urbain le temps d’un week-end pour émerveiller ses habitants et les interroger sur leur rapport à la nature. D’abord éphémère et spectaculaire, elle devient durable lorsque les parcelles qui composent l’œuvre sont dispersées dans la ville et son agglomération pour embellir les espaces publics, les cours d’école ou les parcs et jardins.

Nature Capitale a créé la surprise à Paris en mai 2010. La création a été saluée, admirée parfois critiquée mais elle a rempli son but. Créer des moments de plaisir et susciter un dialogue. Nature Capitale poursuit donc sa route en France et dans le monde.

Avant de traverser les océans, elle propose une deuxième étape française au cœur d’un patrimoine urbain exceptionnel, celui de la ville de Lyon.

En s’installant pour 3 jours dans le Lyon historique, Nature Capitale s’offre un écrin unique et une nouvelle occasion de créer des moments jubilatoires autour de notre patrimoine végétal commun.







Si le principe de Nature Capitale est chaque fois le même, l’œuvre présentée est différente à chaque étape. Nature Capitale ne peut pas êtreidentique à Paris, Lyon, New-York ou Singapour. Car elle se nourrit de l’identité, de l’enthousiasme et de la réalité de chaque ville. 

 

 



 

Elle fait corps avec le territoire dans lequel elle se déploie, aussi bien artistiquement qu’humainement. Au niveau artistique, la mise en scène s’inspire du tracé, de l’ambiance et des couleurs de la ville. Au niveau humain, Nature Capitale mobilise les énergies locales. Pour Lyon, Gad Weil et Laurence Medioni ont imaginé une scénographie dense et opulente, un labyrinthe contemporain où les couleurs ont la part belle.

En parallèle de l’œuvre végétale elle-même, Nature Capitale propose un espace d’échange où le public pourra dialoguer avec des acteurs locaux investis dans une action éco-responsable avérée.

L’organisation de Nature Capitale Lyon s’appuie en effet sur les forces locales, partenaires, institutions, entreprises, associations, médias, ils sont tous des acteurs essentiels d’une création qui ne peut se construire sans eux.

Nature Capitale se nourrit de leurs idées et de leur vécu. Nature Capitale s’approprie le territoire lyonnais pour mieux le mettre en valeur. Durable, Nature Capitale l’est à plus d’un titre. D’abord parce que chaque étape lui offre une nouvelle naissance. Aussi parce que les végétaux qui seront déployés à Lyon ne termineront pas leur vie au soir du 19 juin.

Après avoir formé l’incroyable décor de Nature Capitale Lyon, ils se sépareront et seront acheminés grâce au soutien des partenaires de l’opération dans les établissements scolaires, les jardins associatifs, les établissements publics ou les parcs de Lyon et de son agglomération. Ils contribueront ainsi à la présence de la nature en ville et poursuivront leur vie végétale grâce aux bons soins des institutions qui les accueilleront.

Les arbres pourront être replantés. Les plantes vivaces pourront demeurer dans leurs parcelles et se développer au fil des années. Les plantes annuelles, le blé par exemple,  pourront être récoltées puis remplacées par des nouveaux semis.

Les écoliers ou les membres d’associations locales pourront ainsi créer leur propre petit jardin ou potager Nature Capitale. Durable, Nature Capitale l’est enfin par son souci de limiter son empreinte écologique et de ne pas détériorer la nature qu’elle s’efforce de mettre à l’honneur.



Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008  MDS inc...
  Photos :
Myriam De Santis   /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE