Le Grand Lyon


Cliquez sur le logo



Jusqu’au 18ème siècle, malgré l’existence d’un faubourg à la Guillotière, Lyon reste une ville centrée sur la presqu’île et le Vieux Lyon. C’est avec la révolution industrielle qu’elle va connaître une forte expansion démographique et économique. A partir du 19ème siècle, Lyon sort en effet de son carcan entre Rhône et Saône. La construction du pont Morand et l’endiguement des berges du Rhône font d’elle la ville-centre d’un ensemble urbain dont l’extension vers sur le Sud et l’Est incorporera un nombre croissant de communes.

A la veille de la création de la Communauté Urbaine, alors que les « trente glorieuses » connaissent leur zénith, ce territoire connaît une situation quelque peu paradoxale. La vie d’agglomération paraît bien réelle mais elle semble passer inaperçue aux yeux des autochtones. Cisaillé par les frontières départementales de l’époque, l’ensemble de l’agglomération est confronté aux bouleversements que connaît la société française. L’heure est à l’urbanisation accélérée du pays, sous l’effet de quatre phénomènes majeurs : l’exode rural, l’industrialisation, le baby-boom, la décolonisation.

C’est aussi l’époque de l’entrée dans la société de consommation et de l’auto mobilité. Au début du 20ème siècle, l’agglomération en formation amène les communes concernées à deux constats d’évidence. D’un coté, elles ont à faire face à des problèmes d’urbanisation identiques, notamment en matière d’hygiène publique. D’autre part, les réponses qu’elles apportent à ces questions sont très disparates, chacune d’elles ne connaissant pas le même état d’avancement en matière d’équipement, d’aménagement… On le pressent, la coopération entre communes constitue une piste pertinente pour maitriser le développement de l’agglomération.

Les 58 Communes du Grand Lyon en  2013 (1 322 845 hbts)

    Albigny-sur-Saône

    Bron

    Cailloux-sur-Fontaines

    Caluire-et-Cuire

    Champagne-au-Mont-d'Or

    Charbonnières-les-Bains

    Charly

    Chassieu

    Collonges-au-Mont-d'Or

    Corbas

    Couzon-au-Mont-d'Or

    Craponne

    Curis-au-Mont-d'Or

    Dardilly

    Décines-Charpieu

    Écully

    Feyzin

    Fleurieu-sur-Saône

    Fontaines-Saint-Martin

   Fontaines-sur-Saône

   Francheville

   Genay

   Givors

   Grigny

   Irigny

   Jonage

   La Mulatière

   La Tour de Salvagny

   Limonest

   Lissieu

   Lyon

   Marcy-l'Étoile

   Meyzieu

   Mions

   Montanay

   Neuville-sur-Saône

   Oullins

   Pierre-Bénite

   Poleymieux-au-Mont-d'Or

    Rillieux-la-Pape

    Rochetaillée-sur-Saône

    Saint-Cyr-au-Mont-d'Or       

    Saint-Didier-au-Mont-d'Or

    Saint-Fons

    Saint-Genis-Laval

    Saint-Genis-les-Ollières   

    Saint-Germain-au-Mont-d'Or

    Saint-Priest     

    Saint-Romain-au-Mont-d'Or

    Sainte-Foy-lès-Lyon

    Sathonay-Camp

    Sathonay-Village

    Solaize

    Tassin-la-Demi-Lune

    La Tour-de-Salvagny

    Vaulx-en-Velin

    Vénissieux

    Vernaison

    Villeurbanne

Jusqu’aux années 1960, l’agglomération sera le théâtre de multiples démarches de coopération intercommunale. Mais les communes de l’agglomération lyonnaise ne parviennent pas à un consensus suffisant pour se doter d’un organe de gestion unifiée des différents problèmes qu’elles ont en commun. Dans un contexte politique spécifique, l’Etat décide alors d’imposer par la loi la création de la Communauté Urbaine.

Le Grand Lyon, est une communauté urbaine française, structure intercommunale regroupant 58 communes de l'agglomération de Lyon situées dans le département du Rhône. En termes de population, il s'agit du plus important établissement public de coopération intercommunale français. La COURLY n'a vu le jour que le 1er janvier 1969 à la suite de l'annexion au département du Rhône de certaines communes des départements de l'Ain et de l'Isère intervenue le 1er janvier 1968.  

Son président est traditionnellement le maire de Lyon. Le Grand Lyon englobe la plupart des communes de l'agglomération lyonnaise. Lors de sa création, cette communauté urbaine avait pris comme acronyme CUL mais face au tollé que cette appellation suscita, l'acronyme COURLY lui fut vite substitué.  La Communauté urbaine est administrée par un Conseil de communauté, l'équivalent du conseil municipal au sein d'une commune. Il est composé de 155 membres, désignés pour 6 ans, au sein des 58 conseils municipaux des communes composant le Grand Lyon.

Photos de Lyon, textes et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008  MDS inc...
Photos :
Myriam De Santis
  /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE