Lyon 1er

Cliquez sur le logo

 

Le 1er est l'un des neuf arrondissements de Lyon. Il est situé sur les pentes de la Croix-Rousse et sur la partie nord de la presqu'ile formée par la  Saône et le Rhône, au centre de la presqu'île, le 1er est le plus petit de tous les arrondissements de Lyon.

Autour de la place des Terreaux, bars et pubs en font un des quartiers les plus vivants de la ville. Les pentes, autrefois situées en Franc-Lyonnais, sont intégrées à la ville de Lyon depuis 1512, date à laquelle Louis XIII décida la construction de fortifications au sommet de la colline Saint-Sébastien (ancien nom de la Croix-Rousse) pour défendre la ville de Lyon.

Il a été créé le 24 mars 1852, date de création des cinq premiers  arrondissements. Le 1er arrondissement de Lyon est composé des quartiers : Les Terreaux, les pente de la Croix-Rousse, la Croix-Paquet, le Quartier Saint-Vincent.


QUARTIERS

-Place des Terreaux

-Hôtel de Ville

-L'Opéra

-Les Subsistances

-St Vincent

-Rue de la République

-Les Chartreux

-Le jardin des Plantes

-La Martinière

-Jardin des Charteux

-Fresque des Lyonnais

-Fresque de la cité

Les principaux monuments du 1er sont : L'Hotel de Ville, le Palais St Pierre qui abrite le musée des Beaux Arts, l'Opéra de Lyon, le Patineur de César, l'amphitéâtre des 3 Gaules, et la fresque des Lyonnais. De nombreux café-théâtres sont installés sur les pentes de la Croix-Rousse.

Il est composé d'une population à forte mixité sociale, dont la moitié classée en Zone Urbaine Sensible. Il est pourtant de plus en plus considéré comme un quartier bobos. Les galeries d'art s'y sont développées.  

Depuis les années 80, le quartier a vu le renforcement d'une communauté homosexuelle, principalement autour de l'Opéra et en bas des pentes de la Croix-Rousse. L'arrondissement compte une vingtaine de commerces gays. C'est un haut lieu de la vie nocturne lyonnaise. Il regroupe en effet une forte densité de bars et pub, notamment derrière la place des Terreaux.

Source : Mairie de Lyon / wwww.mairie-lyon.fr

Photos de Lyon, textes, photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008 MDS inc...
Photos : Myriam De Santis   /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE