Le Quartier et Le Centre Commercial de la Part-Dieu

17, rue du Docteur Bouchut 69003 Lyon

Centre commercial La Part-Dieu
Cliquez sur le logo
Se rendre au Centre Commercial :

Départ
Arrivée
Départ immediat
partir à un autre moment: le // vers h

 

 

Les terrains constituant actuellement le quartier de la Part-Dieu furent longtemps composés de champs et de terrains insalubres soumis aux inondations du Rhône. 

Ils appartiennent au début du XVIIIe siècle à Madame de Servient.

Le domaine possède son château et ses bâtiments agricoles, situés à proximité de l'angle des rues actuelles Boileau et Chaponnay.

En 1852 le quartier, alors dépendant de la Guillotière, est annexé à la ville de Lyon.

En 1926, la municipalité de Lyon qui souhaite récupérer les terrains pour y construire un nouveau quartier, organise un concours d'architecture, dont le projet lauréat prévoit l'édification de deux tours.

Ce projet ne voit cependant pas le jour, du fait de l'opposition de l'administration militaire.

Le Centre Commercial 15 000m² de commerces et 250 boutiques, c'est le plus grand centre commercial de centre ville d'Europe.

 

 

Il faut attendre 1957 pour que le Ministère de la Défense se résolve à vendre ces terrains.

A l'origine, les différents projets prévoient de réaliser un nouveau quartier central, qui comprendrait un pôle culturel, un pôle commercial, un pôle de bureaux privés, un pôle administratif et des logements.

Le projet change de nature en 1967. L'Oream décide de doter la métropole d'un centre décisionnel à même de contrebalancer l'importance de Paris. Un nouveau projet, structuré autour d'un axe est-ouest est présenté

 

Rue Louis Blanc

    

La tour Suisse  (80 m)

La tour Suisse (80 m)

Ce projet prévoit la création d'une gare, éventualité rejetée par la SNCF.

Le pôle culturel ardemment défendu par l'architecte en chef de la Part-Dieu Charles Delfante ainsi que par André Malraux ne survit pas au départ du ministre.

Il n'en reste que la bibliothèque et l'auditorium, chacun à une extrémité du site. L'axe est-ouest est détruit par le centre commercial qui enjambe la rue Servient.

 

 

 

 (à droite) La tour Oxygène

 

Quant à la gare, il faut attendre 1983 pour qu'elle ouvre ses portes, deux ans après l'inauguration de la ligne à grande vitesse reliant Paris à Lyon en 1981.

Toutefois la Part-Dieu voit le jour, lentement. Un gigantesque centre commercial (120 000 m², alors qu'il était prévu 50 000 m²) voit le jour. Des immeubles se construisent péniblement jusqu'en 1972, puis, rapidement l'ensemble des îlots trouvent preneur.

Seuls les lots « R » et « J » restent vides. Le lot « R » accueillera la tour Oxygène en 2009.

 

 

  

  

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...
 Photos : Myriam De Santis   /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE