Parc de Chazière "La Cerisaie"

25 rue Chazière 69004 Lyon




Cliquez sur le logo
S'y rendre :



Le parc Chazière se trouve sur le rebord et dans la pente ouest de la Croix Rousse.

On y accède par la rue Chazière et il y a un accès secondaire en bas dans la montée des Esses.  

Au milieu du Parc, s'impose la belle Villa Gillet du nom de ses anciens propriétaires qui fut construite à la fin du 19e siècle.

Propriétaires des industries chimiques Péchiney-Progil, les richissimes membres de cette famille pouvaient emprunter un passage reliant l'usine installée au bord de Saône à la Villa.

En 1976, les héritiers Gillet ne pouvant plus entretenir leur propriété, décident de la vendre et c'est la Ville de Lyon qui, pour cent millions de francs environ, s'en porte acquéreur.

Restée longtemps inhabitée et inutilisée, la Villa devient en 1988 peu de temps après sa restauration, le siège du FRAC.

Fond régional d'art contemporain, de la région Rhône-Alpes  qui a pour fonction de favoriser la création en constituant des collections d'art contemporain et d'organiser des expositions en région Rhône-Alpes.

 

Ce gigantesque Parc en pente,  dont l'appellation provient de la présence, jadis, d'un verger de cerisiers, dévoile ses charmes au fur et à mesure, découvrant des bancs installés à l'ombre, propices à la lecture, aux discussions et au repos, une aire de jeux pour les enfants, un peu plus loin, ainsi qu'un parcours de santé pour les sportifs, des statues, d'un style très contemporain, mais surtout un calme étonnant et reposant.

Pour les amoureux de la nature, le Parc de la Cerisaie  qui s'inscrit dans la continuité de la balme regorge d'arbres et d'animaux de nos forêts.

Rouges-gorges, pinsons et pies égayent les sous-bois, où conduisent les sentiers. Le parc possède un grand nombre d’arbres, bouleaux, ifs, hêtres, chênes.

La villa Gillet sert de siège à plusieurs organisations de Rhône Alpes, elle reçoit des séances de lectures de poésie ou de danse.


 

 

     


Le festival des Intranquilles s’installe chaque année en mai pour des lectures et autres manifestations artistiques.

La république des Canuts y cultive une vigne qu’elle vient vendanger un samedi de septembre, le samedi suivant, le raisin est pressé sur la place de la Croix Rousse, le paradis faisant le délice des petits et des grands.

Les pelouses sont constellées d’œuvres d’art qui ne méritent pas toutes leur nom.

Le tour du parc fait mille cent mètres que l’on peut parcourir au prix d’un terrible raidillon. Tout autour, les équipements du parcours de santé tombent en ruine.

En faisant le tour du Parc, il est possible de faire quelques haltes "panoramiques".

Tout au fond du Parc, on se trouve juste au-dessus de la sortie du tunnel de la Croix-Rousse et on peut apprécier une très belle vue de Lyon, juste au-dessus des lacets de la Croix-Rousse.

 

 

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008  MDS inc...
Photos : Myriam De Santis   /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE