LeThéâtre Gallo-Romain



Cliquez sur le logo
Départ
Arrivée
Départ immediat
partir à un autre moment: le // vers h

 

Le théâtre antique romain de Lyon est adossé à la colline de Fourvière  près de son sommet, ce qui le plaçait au centre de la ville romaine.

 

Il forme avec l'Odéon antique un site archéologique remarquable.

 

Le théâtre a été construit en deux étapes. Sous Auguste, et probablement vers 15 av JC, un théâtre de 90 m de diamètre est construit contre le flanc de la colline, selon un plan classique.

 

Gradins en demi-cercle bâtis sur une sous-structure rayonnante 25 secteurs voûtés, en éventail, orchestre dallé de marbres polychromes, mur de scène à trois exèdres, deux entrées latérales voûtées.

 

Les archéologues ont identifié parmi les matériaux de construction des pierres provenant des carrières de Glanum, ce qui est un indice du soin apporté à cet ouvrage et de l'ampleur probable de l'investissement.

 

Au début du II éme siécle, sous Hadrien, une troisième série de gradins est ajoutée en haut de la structure, portant son diamètre à 108 m, et donnant une capacité estimée à 10 000 places.

 

Les représentations consistaient majoritairement en des comédies musicales.

Le mur de scène permettait, ainsi, comme à Orange, de réverbérer le son de la musique vers les gradins. Les spectacles avaient lieu du printemps à octobre. La fosse en avant de la scène permettait la manœuvre d'un rideau montant.

 

L'examen des traces d'usure sur les cassettes de pierres faisant saillie a permis de proposer une reconstitution du mécanisme de manœuvre du rideau, exposé dans le musée de la civilisation Gallo-Romainequi se trouve à proximité.

 

Abandonné à la fin de l'Empire, il fut identifié à tort au  XIVéme siécle comme l' amphithéâtre des trois Gaules.

Son dégagement complet et sa restauration ont commencé en 1933.

Vue sur le lycée St-Just


 

  

 

 

 

 

 

  Vue sur la Basilique

 

vue sur le lycée St-Just

hotos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008 MDS inc...
  Photos : Myriam De Santis   /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE