La Halle Tony Garnier

20, Place Docteurs Mérieux Lyon 69007


Cliquez sur le logo
Départ
Arrivée
Départ immediat
partir à un autre moment: le // vers h


Remerciements à M. Marc Roche et Béatrice Massin pour leur aimable autorisation.

Dès 1905, Jean Victor Augagneur, puis Edouard Herriot, commande à l'architecte Tony Garnier et l'ingénieur Bertrand De Fontviolant, cette immense halle.

De retour de Rome, en 1906, l'architecte Tony Garnier conçoit les plans des abattoirs de la Mouche.

 

Devenue le « Bercy » de Lyon depuis sa transformation dans les années 1990 en salle de concerts et d'expositions, la Halle Tony Garnier abrite d'abord le marché aux bestiaux de l'agglomération.

Elle reprend de manière plus industrielle le principe structurel de la salle des Machines créée à Paris pour l'exposition universelle de 1889.

 

Tony Garnier et l'ingénieur Bertrand de Fontviolant s'en inspirent pour concevoir la grande halle des abattoirs de la Mouche.

Inaugurée en 1914 pour l'exposition universelle de Lyon, elle est réquisitionnée comme usine d'armement lors de la Grande Guerre.

 

Rebaptisée par la suite Halle Tony Garnier, elle reste la plus éloquente trace de la Cité industrielle esquissée par Tony Garnier.

De tous les bâtiments des abattoirs, seule la halle fut conservée lors de la rénovation aux débuts des années 90.

 

Dès 1905, l'architecte Tony Garnier se voit confier par les maires Jean-Victor Augagneur puis Édouard Herriot, de nombreux travaux tels que les abattoirs de La Mouche, l'hôpital de Grange-Blanche, le stade de Gerland, le Monument aux morts du Parc de la Tête d'Or, l'École de Tissage de la Croix-Rousse, ou enfin le quartier des États-Unis, alors l'un des plus importants chantiers du monde.


 

La Halle Tony Garnier est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1975.

Sa superficie de 17 000 m² équivaut à pas moins de deux terrains de football mis bout à bout, et, prouesse technique, la charpente métallique de son édifice est d'un seul tenant, sans pilier central.  

D’une longueur de 210 m et de 80 m de large, 23 m de haut au faîtage et 8 m de haut sur les côtés.

Il y a 4 appentis de 100 m² dont 2 équipés en loges/bureaux.

Ainsi que 5 salles de réunion annexes de 15 à 60 personnes.

Mis au point par l'Atelier de la Rize, l’édifice dispose d'une salle modulable dont les gradins et la scène peuvent adopter différentes configurations et s'escamoter entièrement en sous-sol afin de faire table rase.

Décomposés en plateaux de 210 m², les nouveaux gradins mobiles reposent sur des pieds repliables à deux positions.

La particularité de la Halle Tony Garnier, est que pour les concerts, la salle s’adapte en fonction du nombre de spectateurs.

La salle peut ainsi accueillir de 5 000 à 17 000 personnes.

Photos de Lyon,,textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...
  Photos : Myriam De Santis    /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE