La Mairie du 7ème

16 place Jean Macé 69007 Lyon


Départ
Arrivée
Départ immediat
partir à un autre moment: le // vers h

Remerciements à M. Xavier Arnault  - chargé de mission au Cabinet du Maire - pour son aimable participation.

 

Le 7ème arrondissement est compris entre le Rhône à l’ouest, le cours Gambetta au nord, le 8ème arrondissement à l’est et la commune de Saint-Fons au sud.

C’est l'arrondissement le plus vaste de Lyon. Il est situé sur une territoire presque plat, la plaine alluviale du Rhône.

De nombreuses crues du Rhône rythmèrent l’histoire de la rive gauche du fleuve jusqu’à l’aménagement des digues et quais du Rhône après la crue catastrophique de 1852.

Il recouvre : les cantons IX et X, et une partie des 1ère et 3ème circonscriptions.

A la création du 7ème arrondissement le 8 mars 1912, il est décidé de la construction d’une mairie qui s’achèvera en 1920.


 

Réalisée par l'architecte Charles Meysso, la mairie du 7ème arrondissement est caractéristique des bâtiments publics de la 3ème République.

Flamboyantes et abondantes, ses ornementations et ses décorations intérieures correspondent à ce que l'on attendait à cette époque de la République, à l'image de la Préfecture édifiée 21 ans plus tôt.

Inaugurée en 1920, la mairie abrite des décors du peintre Pierre Combet Descombes.

Jean-Pierre Flaconnèche est actuellement le maire du 7è.

La mairie ouvre volontiers ses portes aux artistes leur permettant d'exposer leurs oeuvres.

Pierre Combet-Descombes est né à Lyon le 24 mars 1885.

En 1917, il réalisa une importante exposition de peintures et de monotypes chez Maire-Pourceaux, quai des Brotteaux à Lyon.

Il enchaîna ensuite par des expositions dans la galerie Marius Audin, puis à Strasbourg en 1920.



 

Il reçut une commande de la mairie du 7e arrondissement de Lyon pour la décoration de la Salle des Mariages qui s'échelonna sur plusieurs années en raison de la guerre.

 

Pierre Combet-Descombes fut un artiste aux multiples facettes réalisant un travail plutôt expressionniste, toujours nourri de l'observation de la réalité.

 

Homme autodidacte, indépendant et authentique, son caractère fort transparaît vivement dans son vaste œuvre, reflétant un anticonformisme certain.

 

cf: site mairie 7ème


Bibliothèque du 7em arrondissement

 Bibliothèque du 7em arrondissement

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...
  Photos : Myriam De Santis  /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE