L'Université Lyon III - Faculté de Sciences et de Droit

6 cours Albert Thomas 69007 Lyon

Cliquez sur le logo

Départ
Arrivée
Départ immediat
partir à un autre moment: le // vers h

Jusqu'en juillet 1973, l'université Lyon-II regroupait l'ensemble des disciplines des sciences humaines, sociales, juridiques et économiques.

 

À cette date, une scission intervient, qui est directement la conséquence des événements de mai 68.

 

Par décret ministériel, le 26 juillet 1973 deux universités nouvelles, Lyon-II et Lyon III sont créées pour des raisons politiques suite aux événements de mai 1968.

 

Aujourd'hui encore les deux facultés gardent leurs spécificités en raison de leur scission.

L'établissement adopte en 1987 la désignation d'«Université Lumière Lyon 2» en l'honneur des frères Lumière.


   


 

Au cours des années 70, la conception marxienne de l'urbanisme (séparation des différentes fonctions urbaines), dominante à l'époque, et la forte augmentation démographique des étudiants du second degré a poussé l'université Lyon II à créer un campus à Bron.

 

Actuellement, Lyon II comporte deux campus, un sur les quais du Rhône et l'autre à Porte des Alpes, à Bron et Saint Priest.

 

L'université Lyon-II est membre fondatrice de l'université de Lyon, pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de Lyon ayant statut d'établissement public de coopération scientifique (EPCS), qui fut fondé par le décret n°2007-386 du 21 mars 2007.

 



Claude Bernard né le 12 juillet 1813 à Saint Julien, mort le 10 février 1878 à Paris était un grand savant né dans le Beaujolais, il a fait avancer la médecine et la physiologie de façon décisive.

 

Travaillant sur la vivisection des animaux, il a notamment déterminé le rôle du sang et des flux vitaux ainsi que le rôle de la synthèse du glucose.

 

 


Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...
Photos : Myriam De Santis   /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE