Lyon 8èm

Cliquez sur le logo


Le 8ème arrondissement est situé entre le 3ème arrondissement au nord, le 7ème à l'ouest, la commune de Bron à l'est, celle de Vénissieux au sud. Au Moyen-âge, la rive gauche du Rhône appartenait au Comte de Savoie et dépendait du Saint-Empire germanique. Elle ne fût rattachée au Royaume de France qu’en 1479. La ville de la Guillotière, située sur la rive gauche du Rhône, désormais devenue française, n’était toutefois pas lyonnaise. Ce n’est qu’après un siècle de luttes que Lyon annexe finalement la Guillotière et ses faubourgs en 1852. La Guillotière devient le 3ème arrondissement de Lyon. Trop étendu, il est vite divisé, donnant naissance au 6ème en 1867 et au 7ème en 1912. Le 7ème, trop difficile à administrer est partagé le 19 février 1959 et devient le 8ème arrondissement. Monplaisir, Bachut, Grand Trou, Mermoz et Etats-Unis en sont les principaux quartiers. Monplaisir dépendait autrefois du domaine des Tournelles. Dès la fin du XIXème siècle il devient un quartier industriel et voit la naissance des Frères Lumières et de Marius Berliet. Aujourd’hui l’industrie a cédé la place au service et à l’artisanat. Le quartier des Etats-Unis fût réalisé par l’architecte Tony Garnier, sous l’égide d’Edouard Herriot entre 1919 et 1935. Les constructions se concentrent autour de l’actuel boulevard des Etats-Unis. Même si la réalisation n’a pas été à la hauteur des ambitions du projet, cela marque néanmoins une étape importante pour l’habitat. Devenu le vieux quartier des Etats-Unis, il a aujourd’hui son musée urbain.

QUARTIERS

 

-Le Musée Tony Garnier

 

-Le Cimetière de la Guillotière

 

-La Manufacture des Tabacs

 

-La Fresque Demi-Millénaire

 

-La Fresque Diego Rivera

 

Mermoz était, au début du XIXème siècle un quartier essentiellement rural situé en périphérie du centre-ville, il devint très attractif. Les constructions d’industries et d’habitations se multiplièrent. Le quartier est devenu essentiellement résidentiel. Les sites industriels demeurés longtemps en friche sont aujourd’hui réinvestis par des industries tertiaires. Au début du XXème siècle, la création du quartier des hôpitaux fait le lien entre les quartiers de Monplaisir et Montchat situé sur le 3ème arrondissement. L' installation de la nouvelle faculté de médecine et de pharmacie et des nouvelles écoles d’infirmières. La vocation médicale du  quartier est affirmée avec l’implantation de l’hôpital militaire Desgenettes, puis des hôpitaux neurologiques et cardiologiques, du Centre International de la Recherche sur le Cancer. Aujourd'hui la santé est la thématique phare du 8ème. Après l’arrivée de Bioparc début 2000, la clinique privée Mermoz et l’hôpital mère-enfant Rockefeller s’installent. Cette concentration le place au premier rang européen et génère activité économique et emplois.  La nouvelle médiathèque bien que généraliste, développera une spécialité santé, sciences de l’homme. Le 8ème est bien connu pour ses institutions culturelles phares. la Maison de la Danse, l’institut Lumière, le Musée Urbain Tony Garnier et les MJC Monplaisir et Laennec-Genton. Le 8ème toujours en mouvement est un moteur au sein de l'agglomération.

Source : Mairie de Lyon / wwww.mairie-lyon.fr

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...

Photos : Myriam De Santis    /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE