Le Musée Tony Garnier

 4, rue des Serpollières 69008 LYON


Cliquez sur le logo
Départ
Arrivée
Départ immediat
partir à un autre moment: le // vers h



  

Tony Garnier visionnaire



La Cité Idéale



 

Construit par l’architecte Tony Garnier entre 1920 et 1933, la Cité Tony Garnier a connu dès 1983 une réhabilitation monumentale.

 

En 1988, sur l’initiative des habitants, des artistes de Cité de la Création conçoivent et réalisent 25 peintures monumentales sur les murs du quartier.

 

Le Musée Urbain Tony-Garnier se situe dans le 8e arrondissement de Lyon, dans le Rhône.

 

Le Musée Urbain Tony Garnier est un patrimoine populaire, architectural et urbain de premier ordre.

 

L'origine du quartier remonte à 1917. Le Maire, Edouard Herriot, annonce la création de logements, destinés aux ouvriers des usines, situés entre la Guillotière et Vénissieux.

 

Il s'agit des premières Habitations à Bon Marché. Tony Garnier, architecte élu Grand Prix de Rome, est choisi pour coordonner cette entreprise monumentale.

 

Le chantier débute en 1920 et le quartier est inauguré le 25 juin 1934. 70 ans plus tard, les habitants de la Cité Tony Garnier mobilisent la Ville de Lyon, l'Opac du Grand Lyon, la Cité de la Création, et de nombreux partenaires publics et privés dans l'optique d'une réhabilitation de leur quartier. Les travaux de rénovation s'étaleront entre 1985 et 1997.

La Tour de Babel du futur

La 25ème Fresque

 

Le quartier populaire des États-Unis voit naître une expérience originale d'attraction urbaine et de mise en valeur culturelle, en 1988, sur l'initiative des habitants, des artistes de la Cité de la Création conçoivent et réalisent vingt-cinq murs peints.

 

C'est la naissance du Musée Urbain Tony Garnier.

 

Plus de dix ans de travail seront nécessaires à la consécration de cette muséographie innovante. D’habitude, les tableaux sont à l’intérieur des musées.

 

Dans le musée urbain Tony Garnier c’est le contraire, ils sont dehors. Il y a 25 fresques murales de 230 m² peintes sur des pignons d’immeubles, dont une dizaine reprenant les croquis du jeune architecte Tony Garnier esquissant sa vision de la future cité idéale, et des murs peints des 5 continents réalisés par des artistes d’Egypte, de l’Inde, du Mexique, de la Côte d’Ivoire, de Russie et des USA.

 

Ce musée Tony Garnier “en plein air” et en pleine ville est une balade faisable à pied ou à Vélo’v en groupes ou en famille.

 

Le quartier lui-même participe de la visite puisqu’il a été  la première approche de la  ”cité idéale” rêvée, théorisée et détaillée par l’architecte urbaniste Tony Garnier.

 

C’est cette cité idéale  et ses autres vues mondiales que vous allez visiter à travers ces 25 œuvres.

 

Aujourd'hui, le Musée Urbain Tony Garnier propose un ensemble de vingt-cinq murs peintures murales en hommage à Tony Garnier et aux cités idéales, un appartement-musée qui restitue l'atmosphère des années 1930, un espace d'accueil et d'exposition et de nombreux projets culturels.

    

         

Cité Idéale Egypte 

Cité Idéale des U.S.A

  

Habitations en Communs

  

La Tour d'Horloge



Le Futur




Le Stade de Gerland

Abattoirs de la Mouche

Une Cité Industrielle

Les Tours de Babel

  

Les Tours de Babel


 

 

En récompense de sa démarche patrimoniale, culturelle et artistique, le Musée urbain Tony Garnier s'est vu décerner de nombreux prix.

 

Le Label de la Décennie Mondiale pour le développement culturel de l'Unesco 1991, l'oscar du Mécénat - prix Télérama 1994, le Trophée du tourisme de la région lyonnaise 2002, la reconnaissance d'intérêt général et le label "Patrimoine XXe siècle" par l'État français 2003 et 2004.

 

Le Musée Urbain Tony Garnier est un musée associatif.

 

Il propose des visites guidées et libres audio-guides toute l'année sur le thème général du quartier ou sur des thématiques plus spécifiques, adaptées à chaque public.

 

Les murs peints, ses couleurs et ses techniques ; architecture et urbanisme.

 

La cité industrielle idéale de Tony Garnier et l'utopie ; l'environnement et la citoyenneté, etc.

 

Le Musée Urbain Tony Garnier propose aujourd'hui un parcours à ciel ouvert autour des murs peints, un appartement-musée des années 1930, un espace d’exposition de 300 mètres carrés ainsi qu’un Centre d’Interprétation Urbain sur le thème de l’intégration de l’art et la culture au renouvellement urbain.

 

Trois nouvelles fresques réalisées en 2004, 2005, 2006 par la Cité de la Création, prolongent les circuits touristiques, très visités.


Les Années 1900

 

Les Hauts Fourneaux



 

Vue des Usines

Cette peinture murale est complétée par 5 fresques réalisée par d'autres artistes chinois :

Qingfeng Liu et Liang Liu,

Qin Chen,

Xingya Yang et Yin Tan,

Shaojun Duan et Ruilhao Wang,

choisis par les lyonnais.

 

L'illustrateur internationalement reconnu a réalisé sa vision de la tour, l'architecture du batiment est intégrée dans le concept artistique et les balcons font partie du décor, la cité idéale est habitée, ses appartements éclairés et ses figurants permanents.

 

La tour de babel, réalisée d'après un tableau deBruegel l'ancien, peint en 1563, est la première, voilà représenté le mythe  de l'ingéniosité humaine qui, unie par une langue commune, construit une cité idéale en dressant une tour démesurée.

 

Se sentant défié par ce symbole de la puissance des hommes, Dieu brouille leur language, sème la confusion et la discorde puis les disperse sur la terre dans une multitude de civilisations différentes.

 

La troisième fresque à être conçue est due au concepteur du musee des confluences à Lyon, le cabinet d'architecte Wolf D.Prix/Coop Himmel.

 

Le nuage en haut semble indiquer que la tour aurait pu atteindre le ciel. L'astuce des architectes fut de transformer ce futur antérieur en une réalité projetée, comme une image de synthèse.





       


La Fresque de Shanghai



Etablissements Sanitaires

Habitations "interieur"

Habitations

 

Les Ecoles






 

Le quartier des Etats-Unis


Le quartier des Etats-Unis

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...
Photos : Myriam De Santis    /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE