Lyon 9èm


Cliquez sur le logo


Le 9ème arrondissement de Lyon a été créé par le détachement de la partie septentrionale du 5ème le  12 août 1964, comprenant notamment l'ancienne commune de St-Rambert et de L'Ile Barbe, annexée l'année précédente. Le 9ème est délimité à l’Est par la courbe de la Saône, au sud et à l’ouest par  le 5ème arrondissement, et au nord par les communes d’Ecully et Tassin-la-Demi-Lune.  La plaine de Vaise dessine une courbe dominée par les plateaux des  Monts d’Or et du Lyonnais. Elle s’étend au pied des versants abrupts de  Loyasse au sud, de la Duchère à l’ouest et de Rochecardon au nord. Sur cet ancien faubourg de Lyon, l'origine de l'occupation humaine remonterait à l'époque préhistorique, comme l'atteste des témoignages du néolithique, et de l'âge du bronze.  A l'époque romaine les grandes voies de circulation se rassemblaient dans ce secteur avant de pénétrer dans la cité par le défilé de Pierre-Scize. Des fouilles ont révélé près de Gorge de Loup la présence d'une véritable nécropole gallo-romaine. Se développe ensuite un bourg médiéval. Sa vocation résidentielle s'accroît au cours de la Renaissance. Le nom de Vaise viendrait de "Vesia", nom d'une famille romaine de la région.

 

QUARTIERS

 

- L'Ile Barbe

 

- L'Ecole de Musique

 

Au XVIIe siècle, ce petit bourg, souvent inondé, vit surtout du trafic de marchandises et du transit de voyageurs qui fréquentent les auberges. Les premiers changements qui favoriseront l’extension de l’habitat vers le nord et l’essor économique du quartier correspondent à la création à la fin du XVIIIè siècle des nationales 6 et 7 qui convergent vers la place Valmy. Pendant longtemps, cette commune indépendante s'est refusé à accepter la tutelle de Lyon. Cette lutte contre l'emprise lyonnaise domine l'histoire de ce quartier  qui finalement n'a pu s'opposer à son intégration à la ville de Lyon où, à partir de 1852, elle constitue une partie importante du 5ème arrondissement, jusqu'à la création. La révolution industrielle va radicalement modifier la physionomie de Vaise. Le développement des transports en commun va permettre l'implantation d'usines et d'entrepôts utilisant une main-d'œuvre importante. De grands chantiers marquent le siècle. Construction d'une gare d'eau en 1837, d'une gare de chemin de fer en  1854, d'un marché aux bestiaux et d'abattoirs à Gorge de Loup.  Le château de la Duchère a  probablement été construit au XIVe siècle. Il a été démoli en 1973, faute d'avoir été répertorié et classé. Le fort de la Duchère édifié entre 1844 et 1851 fait partie d'une vaste ceinture de fortifications. Il ne subsiste aujourd'hui que les parties saillantes de ce fort. En 1952, une équipe d'architectes, d'urbanistes et de sociologues élaborent  un premier projet qui prend corps en 1958. Il s'agit de construire un "ensemble harmonieux de 5 500 logements". L'idée est de rapprocher les ouvriers de leur lieu de travail. L'urbanisation s'étend progressivement du côté de Saint-Rambert où se développe le quartier de l'Industrie. L'implantation de tanneries, de constructions céramiques, de fonderies, d'usines de textiles, d'usines de chimie. Saint-Rambert et l'île Barbe ont été rattachés à Lyon en 1963. Le 9e arrondissement est en pleine mutation. Le secteur de la place Valmy a fait l’objet d’importants travaux : réduction des voiries, aménagement des espaces publics, installation d’une médiathèque, création d’un pôle automobile. Le quartier Saint-Pierre devient un secteur résidentiel. Le quartier de l’Industrie est totalement bouleversé. L'installation d’importantes sociétés, projet d’installation d’un complexe cinématographique. Dans le quartier de La Duchère, un projet de restructuration ambitieux est  planifié, suppression de grands ensembles locatifs, pour les remplacer  par de nouveaux logements locatifs ou en accession à la propriété.

Source : Mairie de Lyon / wwww.mairie-lyon.fr

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...
  Photos : Myriam De Santis   /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE