La Fresque en Hommage à Diego Rivera

Espace Diego Rivera, 19-25 rue Georges Gouy Lyon 7ème

Cliquez sur le logo

Mur peint illuminé qui raconte l'histoire du Mexique.

Trois trompe-l'oeil, sur deux immeubles d'entrée de la rue, représentent le Mexique au fil de son histoire avec les civilisations précolombiennes Aztèque et Maya, la conquête militaire espagnole avec Cortès, la mise en esclavage des populations locales, les bouleversements sociaux politiques et la réforme agraire, avec des fenêtres rendant hommage à l'oeuvre du peintre muraliste mexicain Diego Rivera, l'un des pères de l'art mural.

 

Réalisé par la Cité de la Création, inauguré le 4 décembre 2007.

Cette fresque a été voulue par la Fondation Diego Rivera et sa fille Guadalupe à l'occasion du 50° anniversaire de la mort de l'artiste.

 

Celui-ci considérait sa peinture comme "quelque chose qui appartient au peuple et à qui elle est destinée".

Patrimoine historique, Fresque. Le projet de l'espace Diego Rivera vit le jour en mai 2006, à Mexico, lors de la Rencontre Internationale d'Art Mural organisée par la Fondation Diego Rivera.  

 

Cité Création connut à l'occasion une très forte reconnaissance mondiale et fut approchée par Guadalupe Rivera, fille du célèbre peintre et présidente de la fondation Diego Rivera, pour créer une ?uvre en Europe qui célébrerait le cinquantenaire de la mort de son père -1957-.

 

La SACVL, sous la direction de Gérard Klein, proposa de mettre à disposition un HLM et de construire deux autres parois ainsi qu'une placette pour concevoir un réel espace de convivialité.



 

 

     


 

 

En août,  Cité Création convia Guadalupe Rivera à Lyon pour une visite des principales fresques de la ville.

 

Charmée par la splendeur des réalisations, elle jeta son dévolu sur cette métropole pour mettre en ?uvre son projet.

 

Début 2007, les maquettes furent présentées à la Fondation Diego Rivera et à l'institut de Bellas Artes de Mexico.

 

Grâce à la contribution des différents acteurs et de la municipalité de Lyon, le projet fut officiellement lancé en présence de Guadalupe Rivera le 5 juin 2007.

 

Les peintres de Cité Création purent alors débuter la réalisation.

 

L'atelier Jéol fut chargé de la mise en lumière.

 

L'inauguration de l'Espace Diego Rivera eut lieu le 4 décembre 2007, soit plus d'un an et demi après les toutes premières négociations.

 

Sur une initiative de la SACVL, Ariane Metzinger et Roland Amador rédigèrent un bel ouvrage qui retrace l'historique du projet et apporte de nombreuses informations sur l'espace Diego Rivera.

 

Situé rue Georges-Gouy dans le 7e arrondissement, l'espace Diego Rivera est ancré dans un quartier populaire de Lyon, réputé pour son importante concentration de logement pour travailleurs étrangers.

 

Le brassage de la population et la mixité sociale étant des facteurs chers à la SACVL, cette dernière avait la volonté de construire un réel espace de rencontre et d'échange.

 

Construit sur le modèle des places mexicaines avec des arcades et une circulation en diagonale.

 

L'espace Diego Rivera se compose d'une place publique autour de laquelle sont peintes trois fresques gigantesques aux couleurs du Mexique.

 

Au centre de la placette, des bancs décorés de serpents à plumes permettent aux gens de s'asseoir pour contempler les fresques.

 

 

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2012 MDS inc...
Photos : Myriam De Santis    /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE