Le Mur des Canuts

 Boulevard des canuts 69004 Lyon


Cliquez sur le logo



Départ
Arrivée
Départ immediat
partir à un autre moment: le // vers h

 


Le mur des Canuts est la plus grande fresque d'Europe.

Elle s'étend sur environ 1200 m². Il a était créé en 1987 et refait en partie en 1997.

Ce mur situé Boulevard des Canuts dans le quartier de Croix-Rousse, représente la vie des Canuts.

Vous ne connaissez pas le mot "Canuts" ?

Les Canuts étaient des ouvriers tisserands de la soie, ils oeuvraient sur les métiers à tisser Jacquard.

Ils résidaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse au 19eme siècle.

A plusieurs reprises, en 1831 et en 1834, les Canuts se révoltèrent contre leurs condition de travail (18 heures par jours).

Le plus célèbre des Canut est la marionnette Guignol.

Une spécialité gastronomique lyonnaise porte le nom de "cervelle de canut", il s'agit en fait d'une spécialité à base de fromage blanc.

Le mur des canuts est une bonne illustration de la place occupée par la soie dans le développement de la ville et de ses répercussions sur l’urbanisation.

Même si cette activité est en grande partie abandonnée aujourd’hui, elle conditionne encore les modes de vie des nouveaux urbains qui ont investi ce quartier de la Croix-Rousse.

Le mur des canuts, peint en trompe-l’œil sur une façade d’immeuble, représente le quartier typique de la Croix-Rousse et de ses ouvriers tisseurs.

Cette peinture murale ouvre une perspective originale sur un pan de mur autrefois aveugle, donnant une remarquable illusion de profondeur.

Sa situation dégagée permet d’en avoir une vision d’ensemble comme de détail.

En s’approchant, on découvre ainsi de hautes fenêtres caractéristiques de l’habitat canut, et différents éléments propres à l’activité soyeuse, bobines de soie, métiers à tisser, travail de la soie.

Réalisée une première fois en 1987, cette peinture a connu un succès si vif qu’elle a fait l’objet en 1997 d’une actualisation afin de témoigner des changements advenus au cours de la décennie écoulée.

Son dessin d’ensemble est revu et l’on redonne des couleurs à ses façades. La petite fille, au milieu des escaliers, avait 6 ans, elle en a 16 aujourd’hui.

Des canuts, des “gones”, des peintres, des passants animent les rues sous le regard complice des Croix-Roussiens et des touristes.

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...
  Photos : Myriam De Santis   /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE