Les Berges du Rhône


Cliquez sur le logo

 








Le Rhône prend sa source d'un glacier dans le Alpes suisses, le glacier de la Furka.

Axe majeur qui relie l’Europe du Nord à la Méditerranée, le Rhône a servi dès la Préhistoire de voie d’échanges commerciaux.

C’est par cette même voie que pénétrèrent maintes influences culturelles et religieuses, tel le Christianisme.

 

Le plus puissant et le plus rapide des fleuves français a joué un rôle essentiel dans la vie avignonnaise, façonnant son environnement, protégeant parfois la ville, la mettant souvent en danger.

Transitant par le fleuve ou déchargées, les marchandises étaient taxées au bureau du port aménagé dans la première pile du pont.

 

Trait d'union entre les habitants et les territoires, le fleuve Rhône est un élément fondateur de l'identité de notre région.

Il en constitue le premier élément de sa dénomination. Il traverse ou borde les huit départements de Rhône-Alpes.

Le Rhône est aussi un élément indissociable de l'identité de notre pays.

Pendant des siècles, il a marqué la frontière de la France, la limite du royaume.

Il est, dans une époque plus récente, devenu axe principal du développement de la France et liaison entre l'Europe méditerranéenne et l'Europe du Nord.

 

 

La réappropriation culturelle et sociale du fleuve représente un facteur de lien social et de développement des territoires, que ce soit dans la traversée des villes, comme dans les espaces ruraux.

 

L'inventaire des franchissements du Rhône, la rénovation d'anciens portiques du port Rambaud, les joutes nautiques ou une manifestation comme « Un WE au bord de l'eau » font tous part d'une histoire partagée et de pratiques communes du fleuve.

 

La familiarité des usagers et des riverains avec le Rhône passe par la transmission et l'expression d'une culture du fleuve.

Qu'enrichiront les multiples manifestations collectives et pratiques discrètes, en écho à la diversité des valeurs économique, écologique, paysagère, symbolique, patrimoniale du Rhône contemporain.

 

Promouvoir une identité rhodanienne, c'est mieux faire connaître les sites, objets et paysages, événements et monuments, savoir-faire et récits.

Du parc de la Tête d'Or jusqu'à Gerland, les berges du Rhône sont désormais intégralement réservées aux piétons et aux circulations douces.

Du nord au sud, les berges vous offrent des coins de détente et de fraîcheur au bord de l'eau et constituent un espace de promenade inédit, pour petits et grands.

Intégralement réaménagées pour laisser la nature s'exprimer, les berges sont un modèle d'aménagement fluvial.

Vous pouvez en outre profiter des péniches au mouillage tout au long du parcours, qui se font tour à tour bar, restaurant ou discothèque.

 

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...

Photos : Myriam De Santis   Mentions Légales  

HAUT DE PAGE