L'Eglise St-Bonaventure

Place des Cordeliers 69002 Lyon

Cliquez sur le logo

 
Départ
Arrivée
Départ immediat
partir à un autre moment: le // vers h




L'histoire de l'église est intimement liée à celle du couvent dont elle faisait partie, le couvent des Cordeliers.

Pour satisfaire les besoins de la communauté des moines fransiscains, dit Cordeliers, installés en ce lieu depuis que le sénéchal de Grolée leur  légua un espace pour  installer leur couvent.

La construction d'une église de plus grande dimension est décidée par Jacques de Grolée, petit-fils du sénéchal pour pallier à l'étroitesse de la première église.

Ce qu'avait révélé la foule amassée lors des cérémonies ayant succédé à la mort du cardinal Bonaventure dans la nuit du 14 et 15 juillet 1274, à l'âge d'environ 57 ans.

La nouvelle église sera orientée vers le sud, ce qui est rare à l'époque où les églises gothiques sont orientés à l'est pour que l'abside reçoive la lumière du lever du soleil.

L' église est construite en à peine deux ans entre 1325 et 1327.

Elle accueille la dépouille mortelle de Jacques de Grolée, mort le 4 mai 1327, qui est placé sous le maître autel avant d'être déplacé quelque part du côté de l'épitre en 1599.

Elle est consacrée le 18 septembre 1328 par l'archevêque de Lyon, Pierre IV de Savoie, sous le vocable de saint François d'Assise.

 

 

 

Contrairement à l'église Saint-Nizier qui accueille le chapitre canonial, l'église des Cordeliers devient le siège des confréries, dont les plus importantes y bâtissent des chapelles, cette drenière est agrandie de 1471 à 1484.

 

C'est alors qu'elle est placée sous le vocable de saint Bonaventure.

Le choeur est restauré en 1607.

 

Elle sert de grenier à grain après la révolution française avant d'être rendue au culte vers 1806 et de recevoir sa façade actuelle grâce à l'impulsion du cardinal Joseph Fesch.Vers 1890.

 

L'église se voit débarrassé des immeubles qui la bordaient sur son flanc est ainsi que de la curie qui permet l'élargissement de la rue Grolée sur son flanc ouest.

 

 

 

  

 

 

 

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...

Photos : Myriam De Santis Mentions Légales  

HAUT DE PAGE