L'Eglise St-Pothin

27 rue Condé, 69002 Lyon

Cliquez sur le logo



La paroisse St-Pothin, la première des Brotteaux, fut créee en 1826 et s'étendait sur tout le territoire correspondant aux brotteaux.

 

Elle a été construite entre 1841 et 1843 selon les plans de l’architecte Christophe Crépet 1807 -1864.

 

L'église St Pothin est construite à la demande des paroissiens, par la ville de la Guillotière sur des terrains appartenant aux hospices civils, entre 1841 et 1843.

 

Les plans ont été fournis par l'architecte Christophe Crépet, le coût de la construction s'éleva à 312 000 francs-or.

 

A l'origine le quartier était peuplé de petites gens et comptait de nombreux ateliers et maisons modestes qui souffrirent de l'inondation de 1858.

 

L'église est propiété de la ville de Lyon depuis 1852, année du rattachement de la Guillotière à Lyon.

Peu d'informations renseignent sur la personne de St Pothin.

 

Extérieurement la façade rappelle un temple Grec avec ses colonnes caractéristiques, son entablement et le fronton triangulaire, ou le décor prévu qui devait représenter le martyr de St Pothin, n’a pas été réalisé.

 

 

Le bâtiment, de style néoclassique, très caractéristique avec ses colonnes. Une fresque réalisée par E. Couvert orne la coupole.

Les vitraux sont de Lucien et Emile Bégule.

L'extérieur a été ravalé, mais l'intérieur très sombre tirerait avantage d'une restauration.  

 

Premier évêque de Lyon, premier évêque de Gaule, issu d'une communauté du Levant en Phrygie, saint Pothin fut mis à mort sous Marc Aurèle en 177 avec d'autres chrétiens lyonnais, parmi lesquels sainte Blandine. Saint Irénée lui a succédé.

 

St Pothin est la plus ancienne église du quartier des Brotteaux construit au XIXe siècle sur des lônes du Rhône, c'est-à-dire des marécages.

Elle a été inaugurée pour la fête de Noël en 1843.

 

Nous savons que St Pothin était Grec d'origine, son nom signifie "aimable".

Il fût envoyé par Polycarpe, évêque de Smyrne, aujourd'hui Izmir en Turquie pour acompagner les colons et les marchands.

 

Il serait arrivé en l'an 150 à Lyon, Lugdunum, à l'époque.

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...
  Photos :
Myriam De Santis
   /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE