Le Trésor de Fourvière

Place de Fourvière, 69005 Lyon

Cliquez sur la bannière


Remerciements à Ombelline de Bouclans pour son aimable participation




Le musée de Fourvière expose le Trésor de la basilique, qui est très représentatif de l’orfèvrerie des 19ème et 20ème siècles, avec des pièces d’artistes parisiens, Froment-Meurice, ou lyonnais,Armand-Calliat.

 

La plus grande partie du Trésor date de la construction de la basilique, à la fin du 19ème siècle.

 

Fasciné par les chefs d’œuvre de l’art byzantin et par le mouvement néo-gothique mis en place par Viollet-le-Duc. 

 

Armand-Caillat se rend à Lyon où il rencontre celle qui deviendra sa femme, Jeanne Caillat dont le père possède une fabrique d’orfèvrerie.

 

Attiré par tout ce qui touche au Moyen Age, il étudie le dessin, la peinture et s’intéresse aux couleurs et à l’émail.

 

Ayant hérité de la fabrique d’orfèvrerie de son beau-père, il se tourne vers l’orfèvrerie religieuse qu’il enrichit de nombreuses pièces d’art sacré.

 

Il s’allie à Pierre Bossan, l’architecte des basiliques de Fourvière et d’Ars.

L’atelier de la montée du Gourguillon à Lyon devient mondialement célèbre et prend le nom d’Armand-Caillat, ses deux fils travaillant avec lui après avoir étudié aux Beaux arts à Lyon et à Paris.


 




On lui doit, parmi bien d’autres objets et vases sacrés, la couronne de la Vierge de Fourvière, la châsse du curé d’Ars et, plus près de nous, la châsse de l’évêque St Anthelme dans la cathédrale de Belley.

 

De nombreuses familles lyonnaises, parfois très modestes, venaient apporter à la Commission de Fourvière une offrande pour la construction de l’église, argent mais aussi objets d’orfèvrerie, pierres précieuses, broderies d’or.

 

Ces dons se sont perpétués jusqu’à nos jours. Quelques grandes personnalités politiques ou ecclésiastiques ont aussi contribué à enrichir le Trésor. 

 

Le cardinal Fesch, oncle de Napoléon Ier et archevêque de Lyon et Napoléon III.

 

 

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...
  Photos :
Myriam De Santis
  /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE