Le Trésor de la Cathédrale St-Jean Baptiste

8 Place St Jean 69005 LYON

Cliquez sur la bannière




Le trésor rassemblé au XIXe siècle par les cardinaux Fesch et De Bonald, comprend une collection d'objets allant de l'époque byzantine au XIXe siècle.

 

Orfèvrerie, émaux, limousins, vêtements, lithurgiques, tapisseries. L'implantation du groupe cathédrale remonte au IVe siècle.

 

Cet ensemble formé de deux églises et d'un baptistère évolue au XIIe siècle et la plus grande des deux églises est transformée pour devenir la cathédrale st Jean.

 

L'archevêque devient primat des Gaules en 1079.

 

Entouré d'un collège de chanoines, son rôle apparaît clairement au travers de nombreux évênements. 

 

Conciles oecuméniques de 1245 et 1274, élection du pape jean XXII en 1316.

 

Le trésor de la cathédrale comprenait à la fois des objets précieux servant à l'exercice du culte et ceux utilisés pour orner l'édifice.

Nous ne pouvons qu'imaginer la splendeur de ce trésor constitué aux cours des siècles.

 

Il fut en effet, anéanti successivement par le pillage des calvinistes menés par le Baron des Adrets en 1562 et la fonte des métaux précieux ordonnée pour le besoin des finances du royaume de France sous Louis XIV et Louis XV.

 

Cependant, la cathédrale retrouve un nouveau trésor au début du XIXe siècle grâce au cardinal Fesch archevêque de Lyon de 1802 à 1839 et oncle de Napoléon. Il est complété par les dons de Monseigneur de Bonald, archevêque de 1840 à 1870.









 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...
Photos : Myriam De Santis   /    Mentions Légales

HAUT DE PAGE