Les Fleurs du Parc

 

 

Dès 1857, le jardin des plantes de Lyon, créé en 1796 sur les pentes de la Croix-Rousse,  est transféré au sein du Parc de la Tête d'Or. Il s’enrichit alors de collections de plantes du monde jusqu'à constituer le plus grand jardin botanique municipal français

Aujourd’hui, il s’étend sur 8 hectares dont 6500 m2 de serres. Environ 15 000 plantes y sont répertoriées, ce qui en fait un des jardins botaniques les plus riches d'Europe.Il attire des spécialistes du monde entier.

Leur origine est dans le don fait en 1805 par Joséphine de Beauharnais d'une collection de ses rosiers.

Les serres construites en fer et en verre sont des bâtiments remarquables, très représentatifs du XIXe siècle. Les premières construites étaient en bois, mais elles résistaient mal à l'atmosphère humide. Elles font en fait partie du jardin botanique. Les serres ont une surface totale de 6 500 m², ce qui est le plus grand ensemble de France, et permet de préserver environ 6 000 variétés de plantes.





Le jardin est essentiellement composé de grandes étendues de pelouses parsemées d'arbres. On y trouve un lac de 16 hectares, au centre duquel se trouve un mémorial aux militaires mort au combat. La flore du parc est surprenante avec ses 8800 résineux et feuillus. On peut trouver parmi eux des tulipiers de Virginie, des cyprès chauves ou des cèdres du Liban. Le jardin botanique vaut le détour avec ses immenses serres renfermant des orchidées, des fleurs carnivores ou des nénuphars.
Le parc accueille aussi une superbe roseraie avec 570 espèces de roses, à visiter impérativement lors des périodes de floraison.

  

 

  

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...

Photos : Myriam De Santis  Mentions Légales  

HAUT DE PAGE