Le Parc de la Tête d'Or

Place Général Leclerc 69006 Lyon


Daniel Boulens, Directeur des Espaces verts de la Ville de Lyon


Se rendre au parc :

Le 22 février 1856, lors d'une séance du conseil municipal, le Sénateur Vaïsse, Préfet et Maire de Lyon, fit admettre la nécessité d'aménager pour les lyonnais un nouvel et vaste espace de détente afin «d’offrir la campagne à ceux qui n’en ont pas». Le domaine de la Tête d'Or 105 hectares, fut donc acheté à cet effet aux Hospices de Lyon. Les travaux commencèrent en 1857 et prirent 5 années. La conception fut confié aux frères Eugène et Denis Bühler, paysagistes alors très en vogue qui le composeront autour d’un lac creusé pour l’occasion. Les allées sont dessinées en vastes courbes douces, des perspectives sont dégagées à partir des entrées et autour du lac, et sont valorisées par des choix judicieux d’arbres aux ports et au feuillage très typés. Denis Bühler dessinera également les bâtiments, les serres et le mobilier. Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d'or couvre une superficie de 105 hectares. On y pénètre par 7 entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares, centre de la composition paysagère. Les vastes pelouses d'esprit romantique alternent avec des bosquets d'arbres plus que centenaires. Les massifs fleuris, les parterres de roses ou de pivoines, apportent en toutes saisons des touches colorées et parfumées. Le Parc de la Tête d'or est ouvert au public et son entrée est gratuite. Il demeure aujourd'hui un des plus grands et plus beaux parcs urbains de France.

 

-  Animaux

 

-  Automne

 

-  Fleurs

 

- Natures mortes

 

-  Promenades

 

-  Statues

 

 

La Roseraie Internationale de Lyon s'étend sur 40 000 m² et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Il existe aussi deux autres roseraies : la roseraie du Jardin botanique qui retrace l'histoire de la rose, et une roseraie de concours qui sert de support au Concours International de Roses Nouvelles. Le Parc englobe plus de 8 800 arbres dont 36,5 % de résineux, 61,0 %de feuillus, 2,5 % d'essences rares. Parmi les sujets remarquables, on relève des platanes atteignant 40 mètres de hauteur, des cèdres du Liban, des tulipiers de Virginie, des ginkgos bi loba, des cyprès chauves. Un guide- promenade des arbres remarquables est disponible à l’accueil du Parc. Le Jardin Zoologique a été créé en 1858 dans le Parc de la Tête d’Or. Il était alors en France le deuxième établissement zoologique ouvert au public après la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris 1793. Le Jardin Zoologique s'étend sur 8 hectares et compte environ 800 animaux. A l’origine, le Jardin Zoologique présentait des animaux domestiques et sauvages de la faune locale et exotique. Ainsi fut constituée une harde de vingt daims un troupeau de vaches laitières pour la distribution du lait aux enfants et la fertilisation des pelouses, une collection variée d’animaux ; loups, renards, hyènes, ours, ruminants sauvages et domestiques, singes, crocodiles, faisans, volailles et autres oiseaux. En 1922-1924, sont construits un enclos pour les éléphants et une fauverie pour les grands félins. Le Jardin Zoologique  héberge notamment 270 mammifères, 200 oiseaux et 80 reptiles. Les missions essentielles du service zoologique évoluent vers des activités scientifiques. Conservation, action pédagogique, recherche scientifique, optimisation du bien-être animal. Une plaine africaine, enclos exposant les thèmes de la biodiversité et du développement durable à travers la mise en scène du biotope savane arborée, a été inaugurée à la fin de l’année 2006. En  1857 le Jardin Botanique  (créé en 1796 sur les pentes de la Croix-Rousse) est transféré au sein du Parc de la Tête d’Or. Il s’enrichit alors de collections de plantes du monde jusqu'à constituer le plus grand jardin botanique municipal français. Aujourd’hui, il s’étend sur 8 hectares dont 6500 m2 de serres. Il propose au public des visites commentées gratuites du lundi au vendredi.

Source : Mairie de Lyon / wwww.mairie-lyon.fr

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...

Photos : Myriam De Santis  Mentions Légales  

HAUT DE PAGE