Le

Le Théâtre des Célestins

4, rue Charles Dullin, 69002 Lyon

Cliquez sur le logo





La place doit son nom aux religieux de l'Ordre des Celestins qui y étaient installés de 1407 à 1778. Avant 1307, la place était située sur le domaine des Templiers, qui  y avaient une commanderie.

Après l'éviction des Templiers, les Célestins installent un monastère qui, malgré quelques incendies, subsistera presque 400 ans. Finalement démoli en 1778, il laisse place au lotissement des Célestins et une la salle de spectacle.

La place a été réaménagée en 1994-1995 à l'occasion de la création d'un parking souterrain.




Sur la place, une sorte de longue vue donne une vision en kaléidoscope du parking.

Le couvent des Célestins de Lyon fut fondé en 1407 sur les bords de la Saône, à la suite de la donation de l'ancienne propriété des Templiers par Amédée VIII, comte puis duc de Savoie.

A cet emplacement, les religieux édifièrent un couvent et une église, qu'ils occupèrent jusqu'en 1779.

A cette époque, le pape Pie VI ordonna la suppression du couvent, les religieux refusant d'exécuter un édit de Louis XV daté de 1768 qui ordonnait la conventualité de toutes les communautés religieuses.

 




L'archevêque de Lyon tenta de réunir les biens des Célestins à son clergé, mais après un long procès la propriété fut restituée en 1784 au roi de Sardaigne.

La "Société des Célestins", puis "Compagnie des Célestins", créée définitivement en 1789, avait pour "l'établissement d'un jardin au centre des terrains des ci-devant Célestins, la construction de 17 maisons environnant ce jardin, la distribution et réparation du bâtiment claustral qui formerait 7 maisons particulières dans l'une desquelles serait construite une salle de spectacle".

    

 

 

Photos de Lyon, textes photos et vidéo du site sont la propriété de Myriam De Santis  -  Copyright Lelyondesgones  2008-2013 MDS inc...

Photos : Myriam De Santis  Mentions Légales  

HAUT DE PAGE